Direction Colombie

Iquitos To Pantoja


Pour rejoindre la Colombie, je dois prendre un bateau pour remonter le Rio Napo jusqu’à la ville de Pantoja dernière ville côté Péruvien avant de passer en Equateur pour terminer le voyage en bus jusqu’à la Colombie.

C’est partis pour une remontée du Rio durant 7jours ! J’embarque sur le Moto Nave Leo, un petit bateau de transport de cargaison et de passagers. Les transports Péruvien étant toujours au top niveau horaire j’attends deux jours et demi sur le bateau dans le port pour que celui ci termine de réceptionner ses différentes cargaison. Ce qui me donne l’occasion d’observer la vie sur un des ports d’Iquitos ! Car ca bouge dans tous les sens, toute la journée… Des camions, des motos taxis, des bateaux qui arrivent et qui partent. Chargement, déchargement de cargaison. Les hommes sont chargés comme des mulets (au sens propre du terme) Toujours plus, pour toujours plus vite. La force Péruvienne quoi…


Le mercredi 11 vers 13h nous partons enfin ! C’est parti pour 5jours à remonter, tranquillement ce Rio, tout en faisant différentes escales à travers les différents villages côtiers pour décharger les cargaisons et se ravitailler en nourriture et essence.
Chaque escales est différentes, prenant plus ou moins de temps, ramenant différents produits selon le village. Mais souvent ce qui revient, c’est quasi tout le temps les enfants qui nous accueille au bord du Rio, guettant l’arrivée du bateau.


Du coup, j’ai et je prends le temps d’apprécier le paysage toujours autant magnifique, les repas aux couchers de soleil sur le toit du bateau. La vie dans l’équipage de ce petit bateau est très atypique. Bonne expérience. Ma passion nouvelle pour la fabrication de bracelets et colliers me permet aussi de passer de nombreuseeeeees heures !

SONY DSC
Les jours se suivent et se ressemble, de village en village, on poursuit la remonter vers Pantoja.
Le voyage prends (comme il n’est pas coutume) du retard. Et on a donc deux jours et demi de retard sur le programme. Nous arrivons donc le mercredi dans la nuit dans le village de Pantoja. Je quitte mon équipage au bout d’une dizaine de jours passé avec eux, bien content d’un côté de passer à une nouvelle étape et d’être enfin arriver…

De là, l’aventure n’est pas terminée, je prends une pirogue pour rejoindre le premier village en Equateur : Nuevo Rocafuerte, 2h de traversée sous un soleil de plomb toujours aussi agréable ! Une fois arrivé, première ville que je visite en Equateur, le décor est bien différent, on voit que les moyens ne sont pas les mêmes, pour un petit village comme ca, on trouve des routes, des infrastructures bien développées pour l’éducation, écoles, terrain de sport etc… Et puis tout l’Equateur est au Dollar. Merci l’influence Américaine. Point de vu qui se confirmera dés mon arrivée à Coca.

Nuevo Rocafuerte :


Il faut maintenant rejoindre le ville de Coca, d’où je pourrais prendre un bus pour rejoindre la Colombie par la ville frontalière de Tulcan. Un seul bateau par jour. Départ 5h du mat. C’est parti pour 9h de bateau rapide.
Une fois arriver l’immigration m’informe que je ne peux pas faire mon entrer dans le pays d’ici, et que je dois donc retourner à RocaFuerte pour faire tamponner mon passeport… Je suis ravi… C’est reparti pour 9h dans l’autre sens, un tampon, on repars le lendemain pour refaire le trajet inverse de 9h.

Full Confort et Bonne Humeur dans le rapido : 

SONY DSC

Je perds du temps et de l’argent. Mais bon c’est le jeu ! Au moins j’aurais profiter pleinement de ces dernières vues sur le Rio Napo que j’aurais remonter dans quasi sa totalité.

Les abords de la ville de Coca :

SONY DSC

J’y suis ENFIN. Je saute dans un bus. Direction Tulcan. Puis Tulcan / Cali.
Colombie me voilà !

3 réflexions sur “Direction Colombie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s